Précédent

Extincteur CO2

Les extincteurs à CO2 sont en général utilisés sur des feux d’origines électriques et sur certains feux de classe B. Le CO2 de cet extincteur sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse va étouffer les feux de classe B. Le C02 sort à une température de -78°C à l’état de neige carbonique et provoque une baisse importante de la température. Les extincteurs à CO2 ne laissent aucun résidu à l’inverse des extincteurs à poudre, et ne causent aucun dommage comme pourrait le faire les extincteurs à eau sur des circuits électriques par exemple.

Extincteur à poudre ABC

Les extincteurs à poudre contiennent une poudre chimique qui agit de plusieurs manières. Sa première action est d’étouffer le feu en isolant le combustible. Cette poudre n’a aucun pouvoir refroidissant et n’agit donc pas sur la température. Les extincteurs à poudre sont les plus polyvalents et les plus vendus. Les poudres ABC, dites polyvalentes sont les plus courantes, loin devant les poudres de type BC. Elles agissent sur les feux de classe A (feux de bois, carton, tissus et matières organiques), de classe B (hydrocarbures, essence, fuel, mazout) et sur les feux de classe C (gaz naturel, de butane, de propane, de méthane, d’acétylène…).

Extincteur à eau pulvérisée avec ou sans additif ( pression auxiliaire )

Les extincteurs à eau pulvérisée correspondent à la dotation minimal fixée par la réglementation incendie et notamment celle du code du travail. Ces extincteurs concentrent une double action : il étouffe le foyer à l’aide d’eau et de vapeur, en refroidissant les matériaux en combustion et il limite les effets thermiques de l’incendie Les extincteurs à eau pulvérisée peuvent aussi contenir des additifs qui offrent des possibilités d’extinction plus nombreuses. Par exemple les additifs AFFF (Agents Formant Film Flottant) qui complète sa propre action par celle d’un film isolant qui flotte en surface du combustible.

Robinet d’Incendie Armé (RIA)

Un robinet d’incendie armé (R.I.A ) est un équipement de premier secours alimenté en eau, pour la lutte contre le feu ,utilisable par un personnel qualifié ou non. Un RIA  est  dit armé car il est alimenté en permanence par une source d’eau, et est prêt à l’emploi ( tuyau sous eau, mais pas sous pression).

RIA avec armoir

Le rôle d’une installation de RIA est de permettre une première intervention d’urgence dans la lutte contre l’incendie, en attendant que des moyens soient mis en œuvre. Sauf impossibilité, les RIA doivent être alimentés par une canalisation d’eau en pression desservie par les conduites publiques.

Précédent